Les Monnaies Locales Complémentaires
Avis et rapport du 12 juin 2015
Depuis le début des années 1990, les initiatives de monnaies locales complémentaires se sont multipliées en Europe, en Amérique latine, en Amérique du nord et au Japon. On dénombrerait actuellement plus de 5000 monnaies locales complémentaires dans le monde.
La montée en puissance des monnaies nationales et la création d’une monnaie unique au niveau européen ont fait oublier que le pluralisme monétaire a plutôt été une constante dans l’histoire des sociétés. C’est l’avènement des monnaies nationales qui a constitué une nouveauté.
Les monnaies locales complémentaires (encore appelées monnaies sociales, parallèles, alternatives, régionales, citoyennes ou solidaires) sont des moyens de paiement permettant, à la fois, d’évaluer et de régler les échanges de biens et services sur des espaces géographiques déterminés.
Pour le Ceser, ce sont des outils au service d’un développement local durable (relocaliser les échanges, recréer du lien...) et une contribution à l’économie globale.
Le Ceser demande donc au Conseil régional de s’impliquer dans ce mouvement au travers de la diffusion de l’information relative au MLC sur les territoires de projets (PNR, Pays, PTCE) et en lançant un appel à manifestations d’intérêt « monnaies locales complémentaires » afin de déclencher des initiatives en Champagne-Ardenne...