Pour être sûr de recevoir vos emails CESER, veuillez ajouter sgallou@cr-champagne-ardenne.fr
à vos contacts ou à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien

  N°153 Edition du 18 décembre 2015

Sommaire

Brèves d'ici et d'ailleurs
Actualité du CESER
Bloc-Notes
WebDocs

153 petits tours et puis s'en va... Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2016, et comme disait Winston, "Il n'y a aucun mal à changer d'avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens."
brève Brèves d'ici et d'ailleurs
Chiffres clés
en acal ou ailleurs
153. C'est aussi le nombre d'éditos plus ou moins réussis auxquels vous avez échappé.
2300 Notices documentaires traitées dans les Webdocs en 10 ans.
1000 Abonnés au Bloc-Notes.
200 Questions posées sur le Forum #COP21, entre le 9 et le 30 novembre.
60 En pourcentage, le taux de prise en compte des avis et préconisations du Ceser.
1 Edito retoqué avant publication.
253 Membres du prochain Ceser ACAL.
510 Kilomètres entre Givet et Mulhouse.
08 - 10 - 51 - 52 - 54 - 55 - 57 - 67 - 68 - 88 Un indice, ce n'est pas le tirage du Loto.
29 Janvier, jour d'installation du nouveau Ceser.
Etc.
brève Actualité du CESER
LE TRANSPORT EXPRESS RÉGIONAL : SERVICE PUBLIC DE MOBILITÉ
Avis du 4 décembre 2015
L'existence d'un service public régional de transport de voyageurs constitue pour le CESER un élément indispensable d'aménagement du territoire et de désenclavement des territoires ruraux. Ce rapport, dresse un état des lieux du service de TER tout en proposant des pistes permettant d'assurer la pérennité de ce service public. Il considère en effet, que le TER peut être mis en danger par le modèle économique sur lequel il repose, entrainant une hausse constante de la participation de la Région. Le CESER préconise notamment d'augmenter la publicité pour capter de nouveaux voyageurs, de mieux responsabiliser l'exploitation via la forfaitisation des compensations régionales pour tarifs sociaux nationaux et régionaux, de développer l'intermodalité aux abords des gares ou bien encore d'expérimenter une taxe transit international poids lourds pour contribuer à l'entretien des infrastructures ferroviaires régionales. L'objectif du service public de transport est d'assurer la desserte du territoire régional en utilisant le mode de transport le plus approprié, pourvu qu'il soit efficace (temps de parcours, prix du billet, fréquence, accessibilité, confort) et que son coût public soit le plus bas possible.
en savoir plus
brève Actualité du CESER
LES PRODUITS ET MATÉRIAUX BIOSOURCÉS EN CHAMPAGNE-ARDENNE À L'HORIZON 2025
avis du 4 décembre 2015
Le travail mené sur les produits et matériaux biosourcés en Champagne-Ardenne à l'horizon 2025 avait deux objectifs principaux : identifier les conditions et les facteurs influençant l'évolution des produits et matériaux biosourcés et déterminer les implications territoriales corrélatives à cette évolution.
L'étude prospective réalisée a abouti à la construction de quatre scénarios ou futurs possibles, parmi lesquels un futur souhaitable a été identifié. L'atteinte de ce dernier, qui combine un fort développement des « biosourcés » et des retombées positives pour la région, est conditionnée aux actions qui seront entreprises pour répondre aux enjeux, se saisir des opportunités et éviter les menaces relatifs aux différents scénarios.
Les pistes d'actions impliquent un fort volontarisme et consistent en un renforcement du soutien à la R&D, une réflexion sur la création et l'harmonisation des normes et des réglementations, une pérennisation et une amplification des actions pour favoriser les coopérations entre les acteurs, une mise en place de dispositifs d'accompagnement pour l'adaptation de l'outil de production, une anticipation des besoins liés à la phase d'industrialisation des entreprises, un accompagnement à l'installation de nouvelles entreprises et industries sur le territoire, un développement des formations adaptées aux besoins de cette filière, une promotion, via tous les vecteurs possibles, des produits et matériaux biosourcés.
en savoir plus
brève Actualité du CESER
LES SIÈGES SOCIAUX - CENTRES DE DÉCISION EN CHAMPAGNE-ARDENNE, L'UN DES TERRITOIRES DE LA FUTURE RÉGION
avis du 4 décembre 2015
Dans un contexte de circulation croissante des capitaux à l'échelle mondiale, de recomposition permanente des liens capitalistiques entre entreprises, de concentration économique, la localisation du pouvoir décisionnel des entreprises est importante pour le développement économique de la région. La problématique de la localisation des centres de décision est renforcée en Champagne-Ardenne, où le poids de l'industrie est élevé. Elle le sera d'autant plus dans la future région.
Les travaux menés en partenariat avec l'INSEE font apparaître que près d'un emploi salarié champardennais sur deux dépend de centres de décision extérieurs à la région et qu'un salarié champardennais sur dix dépend de centres de décision européens. Par rapport à la Lorraine ou l'Alsace, l'économie champardennaise apparaît la moins dépendante, la présence d'établissements de petite taille qui constitue le tissu productif local y contribuant significativement. En conclusion, maintenir, créer et capter des sièges sociaux est l'une des préconisations émises par le Ceser pour renforcer le dynamisme économique régional. Il s'agira aussi de les encourager à intégrer des réseaux d'entreprises.
en savoir plus
brève Actualité du CESER
LA PLACE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS LES TERRITOIRES
avis du 4 décembre 2015
En engageant une réflexion sur le rôle et la place de la société civile dans les territoires, le CESER souhaitait répondre à différentes interrogations comme : qu'est-ce que la société civile locale ? Quelle est l'utilité de la société civile dans les territoires ? Comment fonctionne la société civile dans les territoires ?
Au regard des différentes réponses apportées à ces questionnements, le CESER a émis diverses préconisations destinées à réaffirmer l'importance du rôle de la société civile et à en renforcer la place sur les territoires. Le CESER préconise qu'il existe, sur tous les territoires, une société civile organisée lisible, reconnue et écoutée et que celle-ci ne soit pas considérée comme une simple chambre d'enregistrement permettant de légitimer les politiques et projets des élus. Il préconise aussi que des « moments d'échanges » soient institutionnalisés entre les assemblées élues et la société civile organisée et que la loi dote cette dernière des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à son fonctionnement. Enfin, le CESER préconise que le territoire approprié soit le territoire de projet et que les élus aient recours à la société civile et à ses travaux, en tant que garante de la mémoire collective, pour mener à bien leurs projets.
en savoir plus
brève Le bloc-notes du CESER
voeux

L'année 2016 s'ouvre à nous. Cette année nouvelle va connaître de grands bouleversements dans l'organisation des territoires. Le moment est arrivé d'un engagement commun pour travailler à assurer un développement fort et harmonieux de l'ensemble des territoires de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Pour découvrir les vœux que vous adresse le CESER de Champagne-Ardenne pour cette nouvelle année, nous vous invitons à visionner une vidéo...
en savoir plus
brève Le bloc-notes du CESER
au fil de l'avis
#23
Dernière livraison de la lettre d'information du Ceser Champagne-Ardenne : retour sur l'analyse financière, l'inclusion des NEET, les avis et rapports du 4 décembre, le palmarès du Prix Gauby-Lagauche, la démarche de suivi-évaluation...
Regards croisés sur la société civile, organisée et désorganisée, avec Dominique Valck, président du Conseil de développement durable du Grand Nancy et Patrick Tassin, président du Ceser de Champagne-Ardenne.
en savoir plus
WEBDOCS
RAPPORTS CESE - CESER
- 71ème Tableau de Bord du CESE de Lorraine
En savoir plus
WEBDOCS
FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE
- La baisse de l'investissement public local se confirme
En savoir plus
WEBDOCS
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI
- La conjoncture en Champagne-Ardenne
En savoir plus
WEBDOCS
LYCÉES-APPRENTISSAGE-JEUNESSE-SANTE-SOLIDARITE
- La géographie de l'ascension sociale
En savoir plus
WEBDOCS
CULTURE - TOURISME - SPORT
- 17 000 emplois liés au tourisme en Champagne-Ardenne
En savoir plus


Newsletter mensuelle du CESER de Champagne-Ardenne
5, rue de Jéricho - CS70441 - 51037 Châlons-en-Champagne cedex
03.26.70.31.79 / 03.26.21.69.76
ceser@cr-champagne-ardenne.fr - http://www.ceser-champagne-ardenne.fr

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit à la newsletter du site du CESER - C.A.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit via la page Contact du site internet

Si vous ne souhaitez plus recevoir de mails de notre part cliquez ici